Allemagne : des autoroutes sans limitation de vitesse

FRANCE 2

En Allemagne, les limitations de vitesse sont quasi inexistantes sur autoroute. Cette particularité commence à faire débat, car les accidents sont nombreux.

L'autoroute est leur terrain de jeu favori. Près de Leipzig, en Allemagne, les membres d'un club automobile se retrouvent pour faire ronfler le moteur de leurs berlines. Ces fous du volant peuvent dépasser les 280 km/h sans encombre et n'hésitent pas à filmer leurs exploits pour les diffuser sur internet. Dans le pays, 70% des autoroutes n'ont aucune limitation de vitesse, une situation unique en Europe.

Moins de morts sur la route

"Il ne faut pas restreindre la liberté des citoyens sinon ça n'a plus grand-chose à voir avec la démocratie", estime le pilote amateur Sven Rübner. En début d'année, un rapport a officiellement recommandé une limitation à 130km/h, mais le gouvernement allemand a immédiatement enterré cette idée. Les défenseurs de la vitesse ont un argument de poids : le nombre de morts sur la route est proportionnellement moins élevé en Allemagne. Néanmoins, les accidents sont plus nombreux sur les tronçons sans limitation.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne