Allemagne : 9 500 attaques racistes en 2018

FRANCE 3

En direct d'Hanau, en Allemagne, le journaliste Hugues Huet revient sur les fusillades du mercredi 19 février. Un drame qui s'inscrit dans un regain inquiétant d'attaques racistes.

Un rassemblement monstre était organisé sur la place principale de la ville, jeudi 20 février, à la suite de la fusillade d'Hanau (Allemagne). "Sans doute des milliers de personnes rassemblées, de toutes les communautés. Une émotion d'autant plus vive que le tueur était né ici il y a 43 ans", précise le journaliste Hugues Huet, en direct sur place. Un événement qui s'inscrit dans un contexte de regain inquiétant d'attaques racistes depuis ces dernières années.

Un regain de l'idéologie néonazie

Les attaques seraient principalement motivées par l'idéologie néonazie. Vendredi 14 février, dans un petit bourg de Bavière, une opération antiterroriste était, par exemple, menée. Le chef d'un groupe néonazi était interpellé. Au même moment, onze autres hommes étaient arrêtés dans le pays. Selon les enquêteurs, ils préparaient des attaques contre des mosquées, des migrants ou des personnalités politiques. L'attaque avait heureusement été évitée cette fois-ci.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne