Allemagne : 18 500 personnes évacuées pour désamorcer une bombe de la Deuxième Guerre mondiale

Un démineur se penche sur une bombe de la Deuxième Guerre mondiale, découverte lors de travaux à Ludwigshafen (Allemagne) et déminée le 26 août 2018.
Un démineur se penche sur une bombe de la Deuxième Guerre mondiale, découverte lors de travaux à Ludwigshafen (Allemagne) et déminée le 26 août 2018. (UWE ANSPACH / AFP)

L'engin de 500 kilos a été découvert lors de travaux.

Elle n'avait pas explosé et est restée sous terre plus de soixante-dix ans. Une bombe de la Deuxième Guerre mondiale a été désamorcée avec succès par des démineurs, dimanche 26 août, à Ludwigshafen, dans l'ouest de l'Allemagne. Quelque 18 500 personnes ont dû être évacuées par précaution.

L'engin pèse 500 kilos. Il avait été découvert lors de travaux de construction, une semaine plus tôt. Ce sont probablement les forces américaines qui l'avaient largué sur la ville. La police de Ludwigshafen a posté dimanche une photo de la bombe fraîchement déterrée.

Toutes les habitations dans un rayon d'un kilomètre autour de la bombe avaient été évacuées par précaution, dimanche matin. Les habitants ont pu rentrer chez eux en début d'après-midi.

Ce genre de découvertes intervient régulièrement en Allemagne. En septembre 2017, la découverte d'une bombe britannique à Francfort, dotée d'une charge explosive de plus d'une tonne, avait déclenché la plus grosse opération de déminage du genre depuis 1945 : 65 000 habitants avaient été préalablement évacués.

Vous êtes à nouveau en ligne