Allemagne : des salaires en hausse

France 2

En Allemagne, le secteur de la métallurgie, qui donne généralement la tendance, a accordé 4,8% d'augmentation des salaires sur deux ans.

Il fait bon ces temps-ci à être ouvrier dans l'industrie allemande. Du travail il y en a et les salaires ne cessent d'augmenter. Le dernier accord en date a été obtenu, comme souvent en Allemagne, après une négociation marathon entre patronat et syndicats. Dans les deux ans à venir, les salaires vont augmenter de 4,8% pour près de quatre millions de métallos.

Hausse de salaire et primes

L'accord n'est pas isolé. 2,4% de hausse de salaire, voilà ce qu'ont obtenu les agents de la fonction publique cette année. En fait, tout le monde veut toucher les fruits de la croissance allemande. Les manifestations pour demander des hausses de salaire sont légion. Et même quand il y a un accord, beaucoup d'employés réclament plus. Mais il y a aussi les primes distribuées par les entreprises. Plus de 8 000 euros chez BMW. Même chez Volkswagen, pourtant touché par le scandale des moteurs truqués, les employés vont toucher 4 000 euros. De l'argent qui devrait être dépensé plutôt qu'épargné. Cela va soutenir la consommation qui devient de plus en plus le pilier de la croissance allemande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne