Allemagne : de plus en plus de mouvements sociaux

FRANCE 2

Une grève des transports paralyse une partie de l'Allemagne. France 2 revient sur les conflits sociaux qui se multiplient outre-Rhin.

Depuis mardi 21 avril, une grève dans les transports ferroviaires perturbe fortement le trafic en Allemagne. "Les mouvements sociaux se multiplient et cela concerne tous les secteurs, confirme Amaury Guibert, journaliste pour France 2 à Berlin. Et cela fait des mois que ça dure".

En effet, les grèves de salariés sont de plus en plus fréquentes, que ce soit dans les crèches, les écoles, la compagnie aérienne Lufthansa ou encore Amazon. Entre 2010 et 2013, le nombre de mouvements sociaux a été multiplié par 10. Au cœur des revendications, l'augmentation des salaires et un partage plus juste des bénéfices de la croissance.

Le patronat inquiet

"Une telle grève, si elle dure plusieurs jours comme annoncé, va vite coûter plusieurs centaines de millions d'euros à l'économie allemande", déplore un représentant de la chambre du commerce et de l'industrie. Quoi qu'il en soit, le dialogue social allemand, autrefois présenté comme un modèle, semble bel et bien enrayé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne