Aides européennes : quels projets dans les communes françaises ?

FRANCE 2

La journaliste Margaux Subra-Gomez revient sur les différents projets que l'Union européenne aide à financer dans nos communes.

WiFi gratuit, achat d'équipements électriques, construction d'infrastructures, l'Europe finance de nombreux projets sur le territoire français. La journaliste Margaux Subra-Gomez illustre ces aides, avec l'exemple de la commune de Villerouge-Termenès, dans l'Aude, qui a pu acheter une voiture électrique grâce à une aide européenne de 30 000 €. Dans le département de la Nièvre, l'attribution d'une aide d'1 million d'euros a permis la construction d'un port fluvial, avec un hôtel, un restaurant et une salle de conférence pour dynamiser l'offre touristique.

Un labyrinthe administratif

Du côté des collectivités territoriales, les aides de l'Union européenne s'élèvent à 4 milliards d'euros en moyenne chaque année. Cependant, en raison de la complexité des démarches administratives pour monter un dossier, 650 millions d'euros alloués par l'Europe pour la période 2014-2020 n'ont toujours pas été distribués aux communes. La France pourrait être contrainte de rendre ces sommes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne