4 Vérités - Luc Chatel : "Hollande fait de la synthèse molle" à propos de la Grèce

France 2

Ce mardi 7 juillet, Roland Sicard reçoit Luc Chatel sur le plateau des 4 Vérités.

L'actualité restant dominée par la crise grecque, le député des Républicains Luc Chatel est revenu, mardi 7 juillet, sur les négociations que l'Europe s'apprête à mener avec la Grèce. "C'est un peu la réunion de la dernière chance", estime le député de la Haute-Marne à propos du sommet qui doit se tenir en fin de journée, à Bruxelles. "Il y avait un compromis qui était sur la table sur lequel les pays européens avaient fait des concessions", rappelle Luc Chatel. 

"Plus ferme avec les Grecs"

Selon lui, "le Premier ministre grec a voulu renverser la table". "Il a voulu renverser le rapport de forces, et c'est donc compliqué pour lui de revenir aujourd'hui", analyse le député. "Il y a 40 milliards d'euros que les Français ont prêtés aux Grecs. Nous n'avons pas le droit de tirer un trait dessus", défend-il. "Moi, ce que je demande à monsieur Hollande, c'est d'être plus ferme avec les Grecs qu'il ne l'est avec ses amis, qui courent aujourd'hui après Alexis Tsipras", martèle le député.

"On a vu à quel point, depuis quinze jours, il tergiverse. Il fait du Hollande, il essaie de faire de la synthèse molle, de ne se fâcher avec personne. Quand vous ne voulez vous fâcher avec personne, c'est le meilleur moyen de se fâcher avec tout le monde", lance Luc Chatel.

Vous êtes à nouveau en ligne