Etats-Unis : deux détenus s’évadent d’une prison ultra-sécurisée

(Deux détenus s'évadent de la prison la mieux gardée de l'Etat de New York © capture d'écran/CNN)

La police est sur les dents depuis samedi dans l’Etat de New-York où deux détenus ont réussi à se faire la belle d’une prison pourtant bien gardée.

Deux détenus décrits comme "dangereux" par la police sont recherchés depuis samedi. Ils ont réussi à s’échapper de la prison de Clinton à Dannemora, présentée pourtant comme l’établissement pénitentiaire le mieux gardé de l’Etat de New York.

Des recherches intenses

200 policiers appuyés par un hélicoptère sont lancés aux trousses des deux hommes. L’un a été condamné à perpétuité et l'autre à 25 ans de prison pour meurtre. Les faits pour lesquels ils purgent de lourdes peines concernent le meurtre d’un shérif assistant pour l’un et pour l’autre l’enlèvement d’un homme battu à mort.

Une évasion à l’ancienne

Les deux détenus ont agi comme dans les films d’autrefois. Ils ont creusé des trous dans les murs de leurs cellules. Pour ne pas alerter les gardiens lors des rondes de nuit, ils ont rembourré les lits avec des vêtements. Les surveillants n’ont découvert la supercherie qu’à l’aube samedi, salués par un petit mot dans chacune des cellules vidées : "Passez une bonne journée".  Le gouverneur de l'Etat de New-York, Andrew Cuomo, a bousculé son emploi du temps pour rejoindre la prison et se rendre compte du parcours supposé des fugitifs. 

Une première

Selon le gouverneur de l'Etat de New York, personne n'a jamais réussi à s'évader de cette partie très surveillée de la prison de Clinton ouverte en 1845. Elle héberge aujourd’hui quelque 3.000 détenus. Reste à savoir si les deux fuyards ont bénéficié d’aide ou de complicité pour s’évader.

Vous êtes à nouveau en ligne