VIDEO. Madrid : journée de manifestation contre l'austérité

FRANCE 3

Les Espagnols se réunissaient ce samedi 31 janvier à Madrid pour manifester contre l'austérité. Une équipe de France 3 était sur place.

Ce samedi 31 janvier, des dizaines de milliers d'Espagnols sont descendus dans les rues de Madrid pour manifester contre l'austérité. À l'initiative du parti radical de gauche Podemos, ce rassemblement s'est déroulé sur la place de la Puerta del Sol. Aux cris de "oui, c'est possible", les manifestants exprimaient leur raz le bol de ces sept années de crise et du programme d'austérité européen. Près de 25% des Espagnols sont sans emploi. "Il faut changer ce système où deux partis se partagent le pouvoir. Il est temps maintenant qu'une autre politique soit menée", déclare au micro de France 3, une militante.

La Grèce en exemple

L'exemple de la Grèce, qui a élu le parti Siriza au pouvoir, fait rêver les Espagnols. "Nous devons nous joindre à la Grèce et à tous ceux qui luttent contre l'Europe de l'austérité et Angela Merkel", explique un manifestant. La victoire d'Alexis Tsipras en Grèce a galvanisé le parti radical gauche Podemos. "Athènes, Europe, janvier 2015, l'année du changement. Un vent de changement démocratique souffle sur l'Europe", a scandé depuis la tribune, le leader du parti Pablo Iglesias, 36 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne