VIDEO. Les oubliés d’Espagne

En Espagne, plus de 100 000 victimes de la répression franquiste reposent dans des fosses communes que le gouvernement de Pedro Sanchez essaie d’exhumer... En France, certains recherchent encore la trace de proches tués pendant la guerre civile. "Complément d'enquête" a accompagné la présentatrice Maïtena Biraben sur la piste de son histoire familiale.

Son corps n’avait jamais été retrouvé et son histoire largement oubliée. Mais début mars 2019, les restes de la journaliste française Renée Lafont ont été formellement identifiés en Espagne. Elle a été fusillée en 1936 pendant la guerre d’Espagne. Comme elle, plus de 100 000 victimes de la répression franquiste reposent encore de l’autre côté des Pyrénées, dans des fosses communes que le gouvernement de Pedro Sanchez essaie d’exhumer...

Maïtena Biraben reconstitue l'histoire de sa famille

Depuis cette découverte, les scientifiques ont retrouvé l’une de ses proches : la présentatrice Maïtena Biraben. Nous sommes partis avec elle sur la piste de son histoire familiale exceptionnelle, mais aussi sur celle d’autres Français qui recherchent la trace de proches tués pendant la guerre civile.

Un reportage de Guillaume Couderc, Mathieu Dreujou et Bruno Maruani, diffusé dans "Complément d'enquête" le 9 mai 2019.

Vous êtes à nouveau en ligne