VIDEO. Espagne : le parti Podemos sur les pas de Siriza

FRANCE 2

La marche pour le changement a réuni à Madrid ce samedi 31 janvier des dizaines de milliers d'Espagnols.

Des dizaines de milliers d'Espagnols étaient réunis ce samedi 31 janvier à la Puerta del Sol à Madrid. À l'initiative du parti de la gauche radicale Podemos, des Espagnols venus de tout le pays ont défilé contre l'austérité imposée par leur gouvernement et par l'Europe. "Il nous faut rejoindre la Grèce et ceux qui aujourd'hui se battent contre la troïka et contre Merkel", déclare au micro de France 2, un manifestant.

L'exemple grec

Dans le cortège, des drapeaux grecs par dizaines. L'arrivée au pouvoir du parti Siriza, il y a quelques jours en Grèce, galvanise les partisans d'un changement de politique. L'homme qui incarne cet espoir en Espagne, c'est Pablo Iglesias, 36 ans. "Athènes, l'Europe, janvier 2015, c'est l'année du changement. Un vent de changement démocratique souffle sur l'Europe", a scandé de la tribune, le leader du parti Podemos.
Créé il y a tout juste un an, le parti Podemos nourrit l'espoir d'accéder au pouvoir comme le parti Siriza en Grèce. Des élections municipales, régionales et législatives sont prévues en Espagne cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne