VIDEO. "Nous ferons de nos urnes votre cauchemar" : un député catalan brandit des menottes au Congrès espagnol

FRANCEINFO

Gabriel Rufian a interpellé le ministre espagnol de l'Intérieur, mercredi, au siège du Congrès espagnol, à Madrid.

"Monsieur le ministre, regardez-moi. Savez-vous ce que c'est ?" a demandé le député indépendantiste catalan Gabriel Rufian en brandissant des menottes. Lors des questions au gouvernement au Congrès espagnol, mercredi 15 novembre, Gabriel Rufian a interpellé le ministre de l'Intérieur espagnol, Juan Ignacio Zoido. Ces menottes, "c'est votre politique, votre programme électoral. C'est le dialogue que votre gouvernement et vous-même avez imposé à nos camarades, au gouvernement légitime de Catalogne", a-t-il lancé devant tous les députés espagnols, protestant contre la gestion du référendum pour l'indépendance de la Catalogne par le gouvernement espagnol et l'incarcération de huit membres du gouvernement autonome régional. 

Avant de lui laisser la parole, Gabriel Rufian a fait une promesse au ministre : "Vous avez fait de vos prisons notre cauchemar. Je vous assure que nous ferons de nos urnes votre cauchemar." Avant de conclure : "Pourvu qu'un jour, un certain M. Rajoy se retrouve avec ces menottes."

Après cette intervention, le ministre a répondu sur le ton de l'ironie : "Vous devez être content, vous avez eu votre minute de gloire." Puis il s'est fait plus sérieux. "Nous ne tomberons jamais d'accord. Ceux qui manquent de respect aux forces et aux corps de sécurité de l'Etat doivent savoir qu'ils devront en répondre."

Vous êtes à nouveau en ligne