VIDEO. Catalogne, la guerre des mots

Les indépendantistes catalans poursuivent une stratégie discrète mais efficace : imposer peu à peu la langue catalane au détriment du castillan, la langue officielle de l’Espagne. "Envoyé spécial" a enquêté sur une guerre des mots inédite.  

"Catalogne indépendante !" "Barcelone contre Madrid !" Les manifestations monstres en faveur de l’indépendance catalane ont surpris l’Europe. Comment expliquer ce mouvement de fond qui ébranle toute l’Espagne ? Depuis plusieurs années, les indépendantistes catalans poursuivent une stratégie discrète mais efficace : imposer peu à peu la langue catalane, au détriment du castillan, la langue de l’Espagne.  

Un mystérieux groupe de pression

Dans les écoles, les bibliothèques, à la télévision, le catalan concurrence partout la langue de Madrid, quand elle ne la remplace pas carrément. Difficile pour des élèves d’apprendre la langue officielle de leur propre pays. Et derrière cette offensive linguistique étonnante, un mystérieux groupe de pression catalan, riche, organisé et déterminé. A une semaine des nouvelles élections imposées par Madrid, enquête sur cette guerre des mots inédite

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer et Wandrille Lanos, diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 décembre 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne