Référendum en Catalogne : victoire du "oui"

France 3

Les résultats du référendum en Catalogne ont commencé à tomber ce dimanche 1er octobre. La victoire du "oui" se profile.

Les résultats tombent au compte-goutte, ville par ville. Pour l'instant, ils sont sans appel : c'est une énorme victoire du "oui" à l'indépendance qui se dessine, indique ce dimanche soir Marianne Getti, l'envoyée spéciale de France 3, qui s'exprime en direct de Barcelone. Les résultats officiels seront publiés lundi. Le président du gouvernement catalan a annoncé qu'il allait ouvrir la voie à une déclaration d'indépendance unilatérale.

Une guerre d'images

Les images de violences lors du vote ont fait le tour des réseaux sociaux. Même si elles ne sont pas représentatives de la journée, elles viennent appuyer les propos des indépendantistes. Ils avaient fait le choix d'un comportement pacifique, et donc, face à eux, les actions des forces de l'ordre de Madrid apparaissent très brutales et disproportionnées. En revanche, le gouvernement espagnol a réussi à faire transparaître l'image d'un référendum fortement perturbé et donc à décrédibiliser son résultat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne