Référendum en Catalogne : quelles conséquences diplomatiques et économiques ?

FRANCE 2

Bruxelles se mobilise en faveur de l’unité en Espagne, au lendemain du référendum pour l’indépendance de la Catalogne. L’enjeu : l’unité européenne. Les entreprises catalanes, quant à elles, s’inquiètent de leur santé économique. 

Pour Valéry Lerouge, journaliste en direct de Bruxelles, l’Europe reste en faveur de l’unité en Espagne : "Ils se sont visiblement passé le mot : il ne faut pas lâcher Madrid", résume-t-il. "Officiellement parce que Mariano Rajoy est légitimement élu (...), officieusement parce qu’on a peur ici d’un effet de contagion demain à l’Écosse, à la Flandre ou à la Lombardie. Mais après les images désastreuses d’hier, Bruxelles a bien été obligée de sortir de sa réserve. Aujourd’hui, la Commission européenne a rappelé que la violence ne peut jamais être un instrument en politique."

Les entreprises dans l’ignorance

La Catalogne est la province la plus riche d’Espagne. Comment les industriels catalans voient-ils une éventuelle séparation d’avec Madrid ? C’est la question qui agite les entreprises catalanes depuis des semaines. Dans les petites entreprises, l’inquiétude est forte. Lola Sangra, qui s’occupe des vélos Monty, est inquiète : "Personne ne nous a rien expliqué, personne ne nous a rien dit. On ne sait pas ce qu’on va devenir."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne