Référendum en Catalogne : la participation reste forte avant la fin du vote

France 3

Marianne Getti se trouve en direct de Barcelone où le référendum sur l'indépendance de la Catalogne a eu lieu ce dimanche 1er octobre.

La Catalogne a vécu une journée mouvementée ce dimanche 1er octobre alors que le référendum sur l'indépendance de la communauté autonome, jugé illégal par le gouvernement espagnol, a eu lieu. "Le rassemblement dans lequel je suis se déroule dans le calme. Ici à Barcelone, les gens continuent de voter. La police nationale se contente de raids très courts, d'une dizaine de minutes, pour récupérer certaines urnes. Leurs interventions sont assez imprévisibles", témoigne Marianne Getti en direct sur place.

Un succès populaire et pacifique

La stratégie de la police espagnole est-elle d'intensifier soudainement ses interventions juste avant la fin du vote à 20h ? "Nous ne tarderons pas à le savoir. Même sans la totalité des urnes, le gouvernement catalan assure qu'il pourra connaître avec précision le nombre de personnes qui sont venues voter, grâce à un système de vote électronique qu'ils ont mis en place. Pour tous les Catalans que nous avons rencontrés aujourd'hui dans les bureaux de vote, le référendum reste malgré tout un succès", rapporte la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne