Pour Puidgemont, la Catalogne a le "droit" d'être indépendante

FRANCE 2

La Catalogne est ce 10 octobre face à ses choix. Carles Puidgemont a déclaré que la Catalogne a le droit d'être un État indépendant.

Carles Puidgemont s'avance. Son discours a une heure de retard ce mardi 10 octobre. Jusqu'au bout, il a fallu négocier face à la pression internationale et peser chaque mot au sein du mouvement indépendantiste. La Catalogne retient son souffle, suspendu à la déclaration du président de son gouvernement. "Après le référendum du 1er octobre dernier, la Catalogne a gagné le droit de devenir un État indépendant, affirme-t-il lors d'une allocution devant le parlement catalan. [Elle] sera un État indépendant sous la forme d'une République".

Dix jours que la région est déchirée

Ce 10 octobre, les indépendantistes se sont rassemblés à Barcelone par milliers pour l'écouter. Sous l'Arc de triomphe, ses agriculteurs sont venus marquer un jour historique. Le bras de fer aura duré dix jours, dix jours que la région est déchirée entre indépendantistes et partisans de l'Espagne et que la pression augmente. Ses proches disent que Carles Puidgemont n'a jamais subi autant de pression. Il y a quelques heures encore le gouvernement de Madrid a exhorté une fois de plus à renoncer à sa déclaration.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne