Mariano Rajoy va dévoiler son plan pour reprendre le contrôle de la Catalogne

France 3

C'est une nouvelle étape sans doute décisive dans le bras de fer qui oppose Madrid aux indépendantistes catalans. Le gouvernement espagnol est réuni ce samedi 21 octobre. Son objectif ? Reprendre le contrôle de la région autonome pour empêcher une sécession.

Dans ce marché couvert en plein coeur de Barcelone, autour des fruits et légumes, on s'interroge alors que le gouvernement espagnol doit annoncer comment il compte reprendre le contrôle de la Catalogne. Beaucoup espèrent une clarification jugée nécessaire : "On est dans la confusion, on ne sait pas ce qui va se passer. Le gouvernement emploie de mauvaises méthodes. Il refuse le dialogue, alors qu'ici, c'est ce que l'on propose", estime un commerçant.

Madrid pourrait prendre le contrôle de la police régionale

Un conseil des ministres extraordinaire convoqué ce matin doit décider de la méthode pour reprendre en main certaines compétences de la région catalane. Hier, à Bruxelles, le ministre des Affaires étrangères espagnoles assurait que le processus serait mesuré. Au cours d'une cérémonie récompensant des initiatives en faveur des Sciences ou des Lettres, le roi d'Espagne est intervenu hier pour dénoncer à nouveau le projet indépendantiste : "L'Espagne doit faire face à une tentative inacceptable de sécession d'une partie de son territoire national, et elle y fera face avec ses institutions démocratiques légitimes", a déclaré Felipe VI. Madrid pourrait prendre le contrôle de la police régionale et doit s'attendre à une forte mobilisation populaire en Catalogne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne