Les 4 Vérités - Manuel Valls : "Ça peut déraper en Catalogne"

FRANCE 2

Le député de l'Essonne et ancien Premier ministre, né à Barcelone, suit avec attention la crise en Espagne et appelle à la prudence.

Manuel Valls est né à Barcelone, avant d'être naturalisé français à 18 ans. C'est donc avec un regard particulier que le député de l'Essonne suit la situation en Catalogne. "Démanteler des États comme celui de l'Espagne, c'est une idée particulièrement dangereuse. On oublie qu'on vit en paix depuis 70 ans, que l'Espagne est sortie de la dictature depuis 40 ans. Quand on joue avec l'histoire et avec les frontières, tout est possible. Et on peut connaître la guerre", souligne l'ancien Premier ministre, invité des 4 Vérités.

"Une solution politique est possible"

Selon Manuel Valls, une sortie de crise est possible en s'appuyant sur un processus démocratique. "Ce qu'il faut souhaiter, ce sont de nouvelles élections en Catalogne et la reprise du dialogue. Une solution politique est possible. Bien sûr, ça peut déraper. Il faut être attentif. C'est pour cela que les autorités européennes et françaises doivent soutenir l'Espagne", insiste le député.

Vous êtes à nouveau en ligne