La Catalogne demande une médiation internationale

France 3

En Catalogne, des milliers de personnes ont manifesté pour dénoncer les violences policières ce lundi 2 octobre. Les Catalans ont dit "oui" à l'indépendance à 90%.

Ils sont des milliers de Barcelonais à manifester pacifiquement ce lundi brandissant drapeaux de la Catalogne et levant le poing pour dénoncer les violences policières commises la veille, jour du référendum. Près de 900 personnes ont été blessées. Devant le siège de l'exécutif régional, les autorités catalanes ont respecté une minute de silence.

Paris soutient Madrid

Face au refus catégorique de Madrid de reconnaître le résultat du référendum, le président de la région autonome a réclamé "une médiation qui nécessite un troisième acteur qui doit être international pour être efficace".

La crise politique espagnole fait la une de tous les journaux européens, qui s'interrogent sur l'issue de ce bras de fer entre Madrid et Barcelone. Emmanuel Macron a téléphoné au Premier ministre espagnol Mariano Rajoy pour lui apporter son soutien. Il a souligné son attachement à l'unité de l'Espagne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne