Indépendance de la Catalogne : quels sont les défis de Carles Puigdemont ?

France 3

Le parlement catalan a adopté une déclaration d'indépendance ce vendredi 27 octobre. Face au gouvernement espagnol et au monde, les autorités catalanes vont devoir affronter de nombreuses difficultés.

Après plusieurs jours d'un dialogue de sourds, la rupture est désormais consommée entre Madrid et Barcelone ce vendredi 27 octobre après la déclaration d'indépendance de la Catalogne. "Les défis sont désormais très nombreux pour les autorités catalanes. Le premier défi, c'est de préserver l'unité du peuple catalan, car ce 27 octobre est un jour historique pour les indépendatistes, mais c'est aussi un jour noir pour ceux que l'on appelle les unionistes, c'est-à-dire les partisans d'une Catalogne 100% espagnole", explique Josselin Debraux en direct du parlement catalan à Barcelone (Espagne).

Il doit rassurer la communauté internationale

L'autre mission désormais de Carles Puigdemont, c'est de rassurer encore et toujours, notamment les acteurs économiques qui seraient tentés de quitter Barcelone. "Il doit aussi rassurer la communauté internationale toujours plus hostile. Paris, Berlin (Allemagne) mais aussi Washington (États-Unis), soutiennent délibérément Madrid depuis le début de cette crise diplomatique", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne