Indépendance de la Catalogne : le discours très attendu de Carles Puigdemont

FRANCE 3

Le dirigeant catalan Carles Puigdemont prononcera à 18 heures ce mardi 10 octobre un discours attendu par toute l'Espagne. Indépendance immédiate de la Catalogne ou ouverture au dialogue avec Madrid, la stratégie qu'il compte suivre reste incertaine.

Le mardi 10 octobre sera une date clé dans la crise qui déchire l'Espagne. À 18 heures, le président de l'exécutif catalan Carles Puigdemont prononcera un discours qui expliquera la stratégie qu'il compte suivre. Il pourrait immédiatement déclarer l'indépendance de la Catalogne ou se tourner vers le dialogue avec Madrid. À quelques heures du discours, rien n'est encore certain. Marc Dana, envoyé spécial à Barcelone, fait le point sur l'atmosphère qui règne en Espagne en cette journée cruciale. "Comme le titre le quotidien espagnol conservateur ABC, c'est bien 'le jour de vérité' pour Carles Puigdemont", analyse-t-il.

Les séparatistes sont divisés

Le dirigeant catalan serait en train de rédiger le discours qu'il prononcera à 18 heures au parlement catalan. Selon le journaliste, "ce discours devra satisfaire les différents camps, car, chez les indépendantistes, il y a plusieurs lignes. D'un côté, les partisans de l'indépendance immédiate et unilatérale, de l'autre, une ligne plus modérée qui souhaite que l'indépendance ait lieu en maintenant un dialogue avec Madrid et l'Union européenne". Il ajoute que :"l'appel des séparatistes les plus modérés a été relayé par la maire de Barcelone Ada Colau qui a fait savoir le 9 octobre dernier qu'elle était opposée à toute indépendance unilatérale. Le contenu du discours de Carles Puigdemont reste donc très incertain".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne