Eurozapping : fête nationale mouvementée en Espagne

France 3

Le tour d'horizon de l'actualité chez nos voisins européens nous emmène en Catalogne, en Bulgarie et en Italie.

Alors que l'Espagne traverse sa plus grave crise politique depuis le retour à la démocratie, la fête nationale a été marquée par des heurts entre militants favorables et opposés à l'indépendance de la Catalogne. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Barcelone pour clamer leur attachement à l'Espagne et à son drapeau. "Depuis trente ans, le gouvernement catalan veut nous persuader que le drapeau espagnol est fasciste, mais c'est faux", affirme ainsi l'une des manifestantes.

Arnaque aux billets d'avion sur Facebook

C'est une escroquerie de grande envergure qui a eu lieu en Bulgarie, où des centaines de personnes pensaient pouvoir acheter des billets d'avion à un prix intéressant sur Facebook par l'intermédiaire d'un mystérieux employé d'Airbus basé à Paris. Ils ont pourtant tous perdu des milliers de dollars.

En Italie, une femme célibataire a demandé à son employeur un congé familial en raison de la maladie de l'un de ses chiens. Elle s'est vu accorder deux jours. Une décision qui pourrait bien faire jurisprudence et donner des arguments à ceux qui considèrent leurs animaux de compagnie comme des membres à part entière de leur famille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne