Espagne : les indépendantistes catalans bloquent une autoroute

En Espagne, coup d'éclat des indépendantistes au lendemain des législatives à la frontière franco-espagnole. Ils ont bloqué la circulation pour protester contre les lourdes peines de prison de neuf de leurs dirigeants en octobre.

Elle a été fermée plusieurs heures à la circulation. L'autoroute A9 a été bloquée par des dizaines de manifestants et militants catalans déterminés. Ils protestaient une nouvelle fois contre la condamnation le mois dernier de neuf dirigeants indépendantistes à des peines de prison pour leur rôle dans la sécession il y a deux ans.

Les indépendantistes progressent

L'autoroute a été évacuée finalement en fin de journée. Mais dans les rues de Barcelone, la mobilisation ne faiblit pas. Des étudiants ont planté leur tente en centre-ville. Les opérations coup de poing ne faiblissent pas. "Ici, ce que dit le politicien, le juge le fait. Dans notre pays, nous avons encore des relents franquistes", fustige une manifestante. Lors des législatives de dimanche 10 novembre, les indépendantistes catalans ont gagné un siège. Ils comptent désormais 23 députés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne