Espagne : le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, en Catalogne

France 3

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy s'est rendu ce dimanche 12 novembre à Barcelone pour soutenir les candidats du parti conservateur en vue des élections du 21 décembre. Un scrutin capital pour le pays.

Il aurait pu affronter un comité d'accueil hostile. Mais ce sont des militants enthousiastes, ceux du parti conservateur, qui ont salué la visite de Mariano Rajoy à Barcelone ce dimanche. Le chef du gouvernement espagnol est venu présenter le candidat de son parti pour les élections régionales, un scrutin capital pour la Catalogne.

Les Catalans n'y croient plus

Dans le camp indépendantiste, la mobilisation reste très forte. Samedi, des centaines de milliers de personnes ont encore défilé à Barcelone. Sur les pancartes s'affiche le mot "Liberté" pour les deux leaders indépendantistes emprisonnés.

Mais si les défilés continuent de rassembler une foule nombreuse, le rêve indépendantiste semble de plus en plus irréalisable. Selon un sondage, seuls 28% des Catalans y croient encore. Ils étaient majoritaires en octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne