Espagne : la Catalogne se déclare indépendante, Madrid réagit

France 3

Ce vendredi 27 octobre, la Catalogne s'est autoproclamée état indépendant. Le chef de l'État espagnol a immédiatement décidé de mettre la province sous tutelle.

Ils attendent ce moment depuis plusieurs années. Une foule en liesse fête la République de Catalogne : le parlement vient de déclarer l'indépendance. Les indépendantistes sont émus, parfois aux larmes. Dans le parlement, Carles Puigdemont est acclamé en héros par les maires venus de la toute la Catalogne qui entonnent le chant des faucheurs, hymne de cette République autoproclamée. "Il nous faut maintenir l'élan de notre pays et le maintenir sur le terrain de la paix, du civisme et de la dignité", a-t-il déclaré.

Madrid réagit immédiatement

La réaction de Madrid ne s'est pas faite attendre. Dans un sénat acquis à sa cause, Mariano Rajoy obtient le déclenchement de l'article 155 de la Constitution : la Catalogne va être mise sous tutelle. "Nous ne pouvons pas supporter que des personnes tentent de liquider notre Constitution", a déclaré Mariano Rajoy. Le parquet général n'a pas tardé a réagir, il va poursuivre Carles Puigdemont pour rébellion. Ce soir, la foule est en fête, mais l'avenir est plus que jamais incertain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne