Catalogne : "Nous avons gagné le droit d'avoir un Etat indépendant", affirme le président de la région Carles Puigdemont. Suivez notre direct

Le président séparatiste catalan Carles Puidgemont lors d\'une interview, à Gérone (Espagne), le 30 septembre 2017.
Le président séparatiste catalan Carles Puidgemont lors d'une interview, à Gérone (Espagne), le 30 septembre 2017. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Le président de la Catalogne n'a pas donné de résultat du référendum, mais a expliqué qu'il allait transmettre les résultats au Parlement catalan, ce qui entraînerait une déclaration d'indépendance dans les deux jours. 

"Les Catalans ont gagné le droit à être écoutés et respectés", a déclaré le président de la région catalane Carles Puigdemont dimanche 1er octobre. Les résultats partiels font état d'un raz de marée en faveur du "si" à l'indépendance, sans qu'on dispose des chiffres de participation. En conséquence, Puigdemont va transmettre les résultats au Parlement catalan, ce qui peut entraîner une déclaration d'indépendance dans les deux jours. Suivez le fil des événements avec franceinfo.

Bureaux de vote fermés à 20 heures. Comme l'avaient annoncé les organisateurs du scrutin jugé illégal par Madrid, les bureaux de vote ont fermé à 20 heures. Des milliers de militants s'étaient rassemblés pacifiquement devant les centres de vote, dès 6 heures du matin, dimanche. Ils disaient vouloir protéger les bureaux et défendre leur "droit de voter".

La police est intervenue dans plusieurs centres. Madrid a fait saisir des urnes dans plusieurs bureaux de vote de Catalogne, bloquant les accès de certains d’entre eux, dimanche matin. Le gouvernement central a interdit le scrutin, jugé illégal par la Cour constitutionnelle espagnole. 

Quelque "465 personnes ont reçu une assistance médicale". C'est ce qu'a déclaré un porte-parole des services de santé de la région. Elle a ajouté qu'à sa connaissance il y avait deux blessés graves, un homme victime d'un infarctus pendant une intervention de la police à Lérida, à quelque 150 km à l'ouest de Barcelone, et une personne atteinte à l'œil.

Madrid droit dans ses bottes. "Aujourd'hui, il n'y a pas eu de référendum d'autodétermination en Catalogne. L'Etat de droit reste en vigueur avec toute sa force", a déclaré le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy. Ce à quoi Carles Puigdemont a répliqué : "L'Espagne a écrit une nouvelle page honteuse de son histoire avec son traitement du référendum catalan".

23h11 : Le référendum aura un poids politique uniquement si 50% des inscrits votent l'indépendance...

23h10 : @Anonyme C'est là où le bât blesse. En ne communiquant pas les résultats, on ne peut pas savoir si vous avez raison ou pas. Carles Puigdemont s'est borné à parler de "millions" de personnes qui sont allées voter.

23h09 : Et le fait que les opposant ont refusé de voter et qu'ils sont majoritaires.

23h05 : Un collectif de syndicats et d'associations appelle à la grève générale en Catalogne mardi, jour de la décision du Parlement catalan.

23h05 : @Anonyme Absolument, le Standard de Liège y avait songé également. J'avais écrit un article sur ces équipes qui ne jouent pas dans le championnat de leur pays.

23h04 : Comme Monaco? Ne caricaturez pas ... et lors du précédent vote la Ligue 1 avait, il me semble, étudié la possibilité d'intégrer le Barca

23h01 : @anonyme Il y a quand même plusieurs équipes catalanes en Liga, l'Espanyol Barcelone (qui comme son nom l'indique, n'est pas proche des indépendantistes) et Gérone.

23h00 : Les supporters de l'equipe de foot du Barça savent-ils qu'en cas d'indépendance de la Catalogne, leurs adversaires seront les équipes de Puig erda, Ripoll et Lloret de Mar ?

22h52 : @anonyme Je ne serai pas aussi catégorique que vous. Certes, les représentants des Etats sont favorables au maintien de l'intégrité de l'Espagne, mais des voix au Parlement européen se font entendre pour respecter le droit des Catalans à disposer d'eux-mêmes. Cela dit, mécaniquement, si la Catalogne devient indépendante, elle s'exclut de facto de l'UE, et doit recommencer le processus d'adhésion.

22h51 : L'Europe s'est déjà prononcée sur le sujet.. ce sera NO ! Les politiques catalans mentent au peuple catalan.

22h51 : @Anonyme Non, tout ce dont on dispose ce sont des résultats partiels qui donnent un score écrasant en faveur du oui. En transmettant directement les résultats au Parlement, Puigdemont semble privilégier le score plutôt que la participation, forcément limitée par les blocages de Madrid.

22h50 : . Bonsoir. A t'on le pourcentage des votes, de l'abstention ?

22h37 : "Nous transmettrons au Parlement catalan les résultats de ce référendum", poursuit Puigdemont, qui ne donne toujours pas de chiffre.

22h37 : "Les Catalans ont gagné le droit d'avoir un Etat indépendant sous forme de République", déclare Carles Puigdemont.

22h34 : "L'Espagne a écrit une nouvelle page honteuse de son histoire avec son traitement du référendum catalan", tance Carles Puidgemont.

22h32 : Le compte du Parti démocrate catalan poste des résultats dans plusieurs bureaux de vote, et c'est à chaque fois un de marée pour le "si".Je ne vous les mets pas tous, il y en a beaucoup.

22h24 : @anonyme Podemos se dit pour la démocratie, donc pour que les Catalans puissent s'exprimer au terme d'un référendum agréé par Madrid.

22h23 : Désolé mais je n'ai pas tout compris... Podemos est pour l'indépendance des Catalans ?

22h20 : Ce dirigeant de Podemos poursuit : "après le discours de Rajoy, il est évident que le gouvernement n'a pas d'autre solution que la violence."

22h18 : Podemos a rassemblé des soutiens Puerta del Sol à Madrid, derrière le mot d'ordre "Catalogne, tu n'es pas seule".

22h17 : Une manifestation pro-catalane a lieu en ce moment à San Sebastian, au pays basque, tweete un journaliste du Times.

22h10 : Réponse des fans du Real Madrid aux Catalans : un mur de drapeau espagnol au Santiago Bernabeu.

21h41 : @non sens On se calme et on boit frais, nous n'avons évoqué que le résultat d'UN SEUL bureau de vote, il y en a plusieurs centaines dans la région.

21h41 : . Aucune signification pour ces résultats. 3000 exprimés pour 5 millions d'électeurs !

21h39 : Le basketteur (catalan) Marc Gasol déplore qu'on "traite avec violence une volonté pacifique".

21h30 : @Anonyme J'ai posé la question à mon camarade Robin Prudent : "On ne peut pas savoir parce que tout le monde pouvait voter dans n'importe quel bureau de vote finalement! Ils avaient des listes "universelles" via les serveurs de la Generalite".

21h29 : Bonsoir, a-t-on le taux de participation dans le bureau de vote qu'observe France info ?

21h32 : @Citoyenne européenne Il y a environ 7,5 millions d'habitants en Catalogne pour votre information, parmi lesquels 5,3 millions d'électeurs.

21h27 : Pourriez-vous nous dire combien il y a d'habitants en Catalogne afin de déterminer si le résultat est significatif. Merci d'avance

21h22 : La place de Catalogne de Barcelone est bien garnie devant les écrans géants. ll paraît probable que les dirigeants catalans vont faire une annonce ce soir.

21h18 : 90% de oui. Voilà donc ce que Madrid a récolté

21h18 : Ce soir en Catalogne, c'est une révolution qui est en marche !Visca Catalunya lliure !Il suffisait de les laisser voter.....

21h10 : Dans le bureau de vote suivi par notre journaliste pour le référendum catalan, le "oui" l'emporte à 90%.

Vous êtes à nouveau en ligne