DIRECT. Catalogne : entre 300 000 et un million de personnes dans les rues de Barcelone pour l'unité de l'Espagne

FRANCE 3

Les indépendantistes ont été nombreux à manifester depuis vendredi soir et la proclamation de la "République catalane". C'est maintenant au tour de leurs opposants de se faire entendre.

"Puigdemont en prison !" Moins de 48 heures après la déclaration d'indépendance de la Catalogne, au moins un million de personnes manifestent à Barcelone pour l'unité de l'Espagne, rapportent les autorités, dimanche 29 octobre. La police municipale évoque le chiffre de 300 000. Suivez la situation dans notre direct.

Carles Puigdemont appelle "à s'opposer démocratiquement" à la mise sous tutelle. "Nous continuerons à œuvrer pour construire un pays libre", a déclaré le président catalan destitué, lors d'un discours télévisé, samedi. Et l'indépendantiste d'ajouter : "La nouvelle étape dans laquelle nous sommes, nous devons y réagir de façon civique et pacifique."

Vers des élections serrées ? Alors que Mariano Rajoy a convoqué des élections le 21 décembre, rien n'indique que les résultats du scrutin iront dans le sens du Premier ministre espagnol. Selon un sondage publié dimanche par le quotidien El Mundo, Pro et anti-indépendantistes seraient au coude-à-coude. Les partisans de l'unité sont crédités d'une courte avance : 43,4% des voix contre 42,5%.

Vous êtes à nouveau en ligne