DIRECT. Catalogne : le capitaine du FC Barcelone, Andrés Iniesta, lance un appel au dialogue

Le capitaine du FC Barcelone Andrés Iniesta, le 27 septembre 2017 au stade Jose Alvalade de Lisbonne (Portugal).
Le capitaine du FC Barcelone Andrés Iniesta, le 27 septembre 2017 au stade Jose Alvalade de Lisbonne (Portugal). (CARLOS COSTA / NURPHOTO / AFP)

Le gouvernement espagnol demeure inflexible et rejette toute médiation dans cette crise tant que l'exécutif catalan continue ses menaces de sécession.

C'est un message inhabituel de la part d'une des icônes du football espagnol. Andrés Iniesta, capitaine du FC Barcelone, a lancé jeudi 5 octobre sur son compte Facebook un appel au dialogue pour résoudre la crise opposant Madrid et les dirigeants séparatistes catalans, qui menacent de déclarer l'indépendance de manière unilatérale.

La justice tente à nouveau de freiner les séparatistes. La Cour constitutionnelle "a suspendu la séance plénière du parlement lundi", a déclaré une porte-parole. Le Parlement devait siéger à la demande du président séparatiste catalan Carles Puigdemont, qui devait s'y exprimer. A l'issue du débat, une déclaration unilatérale d'indépendance était envisagée.

Une proclamation dans les prochains jours. Galvanisés par le résultat du référendum d'autodétermination, les dirigeants catalans souhaitaient déclarer l'indépendance lundi, selon une source au sein du gouvernement régional.

Réponse au roi. Felipe VI a accusé les autorités catalanes de "déloyauté inadmissible". Le souverain a "délibérément ignoré des millions de Catalans" qui ne pensent pas comme lui, lui a répondu Carles Puigdemont mercredi soir.

Vous êtes à nouveau en ligne