Catalogne : "Une terre de repli" offerte à Carles Puigdemont dans les Pyrénées-Orientales

(QUIQUE GARCIA / EFE)

Des partisans français de l’indépendance offrent l’hospitalité au président du gouvernement catalan. S'il doit s'exiler, Carles Puigdemont aura un point de chute près de Perpignan. 

Au moment du référendum sur l'indépendance de la Catalogne, le 1er octobre dernier, des millions de bulletins de vote avaient été discrètement imprimés et cachés dans les Pyrénées-Orientales. Cette fois, les partisans français de l’indépendance offrent l’hospitalité au président du gouvernement catalan, annonce lundi 23 octobre France Bleu Roussillon.  

Des logements pour le chef du gouvernement et son équipe

Les défenseurs de l'indépendance de la Catalogne, côté français, ont tout prévu : le gîte et le couvert pour Carles Puigdemont, si jamais le président de l'exécutif catalan doit quitter l'Espagne, notamment pour échapper à une arrestation. Alors que lui-même n'a jamais évoqué ce scénario, toute une logistique se met en place. Un point de chute a été décidé. Il s’agit d’une grande maison, implantée sur la commune de Théza, au sud de Perpignan. Carles Puigdemont y restera autant qu’il voudra, déclare son propriétaire, Robert Casanovas, professeur d’économie à Perpignan. "C’est au gouvernement Generalitat de voir quelle est la meilleure stratégie à adopter. En tout cas, nous sommes prêts. Il y aura une terre de repli ici", précise le militant indépendantiste. 

C’est une solidarité minimale que l’on doit avoir vis-à-vis de nos frères de Catalogne sud, avec lesquelles on est en totale sympathie et symbiose vis-à-vis de ce processus d’indépendance.Robert Casanovas

Les militants français affirment qu’ils sont en mesure d’accueillir l’ensemble du gouvernement catalan en cas d'exil. Une vingtaine de maisons et d’appartements sont d'ores et déjà recensés pour les ministres, à Perpignan et aux alentours.

"Une terre de repli" offerte à Carles Puigdemont près de Perpignan - un reportage de François David (France Bleu Roussillon)
--'--
--'--