Catalogne : environ 350 000 personnes ont manifesté à Barcelone pour l'indépendance

Les manifestants indépendantistes, le 26 octobre 2019, à Barcelone.
Les manifestants indépendantistes, le 26 octobre 2019, à Barcelone. (ALBERT GEA / REUTERS)

Les manifestants indépendantistes se sont rassemblés samedi en fin d'après-midi près du parlement catalan.

La contestation se poursuit. Des centaines de milliers de militants indépendantistes catalans sont descendus samedi 26 octobre dans le centre de Barcelone dans une nouvelle démonstration de masse après les violences qui avaient suivi la condamnation de dirigeants séparatistes pour avoir tenté de faire sécession de l'Espagne.

Nouvel appel à manifester des indépendantistes. Les manifestants se sont réunis près du parlement catalan à l'appel des deux grandes associations Assemblée nationale catalane et Omnium cultural. La manifestation a réuni environ 350 000 personnes, selon la police urbaine de Barcelone.

L'extrême droite dans la rue. Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans le centre de Madrid à l'appel du parti d'extrême droite espagnol Vox, dont le leader, Santiago Abascal, a martelé que seul son mouvement était en mesure de régler la crise catalane.

 La réponse des anti-indépendantistes. Dimanche, les unionistes parcourront un boulevard chic de la métropole catalane, le Paseo de Gracia, à l'appel de Societat civil catalana, qui avait provoqué de grands rassemblement dans la foulée de la tentative de sécession d'octobre 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne