Catalogne : un week-end de manifestations

FRANCE 2

En direct de Barcelone, Stéphanie Perez, envoyée spéciale de France 2, revient sur les manifestations de Catalans qui réclament le dialogue et l"unité. De quoi mettre le doute quant à la suite du processus d'indépendance unilatérale.

"Les partisans du non à l'indépendance vont continuer d'occuper le terrain", explique Stéphanie Perez, l'envoyée spéciale de France 2 à Barcelone. "Une grande manifestation est prévue dimanche 8 octobre autour du drapeau espagnole", reprend-elle. Des hommes politiques, des citoyens, des intellectuels se joindront au mouvement qui a un slogan ; "stop, retrouvons le bon sens", explique la journaliste.

Dernières heures cruciales

L'inconnu sera la participation. "Les partisans de l'union ont toujours eu du mal à rassembler", rappelle Stéphanie Perez. "Mais ce pourrait être différent cette fois. Tout le monde a bien conscience que ces dernières heures sont cruciales pour éviter le choc frontal." Le président de la région Carles Puigdemont a prévu d'annoncer l'indépendance unilatérale de la Catalogne dès ce mardi 10 octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne