Catalogne : "Nous avons gagné le droit d'avoir un Etat indépendant", affirme le président de la région Carles Puigdemont

Les supporters de l\'indépendance de la Catalogne fêtent le succès du \"oui\" près de leur bureau de vote barcelonais, le 1er octobre 2017.
Les supporters de l'indépendance de la Catalogne fêtent le succès du "oui" près de leur bureau de vote barcelonais, le 1er octobre 2017. (PAU BARRENA / AFP)

L'indépendance pourrait être proclamée mardi.

Pour le président régional catalan Carles Puigdemont,  les Catalans ont gagné le droit d'obtenir leur Etat indépendant. Il l'a réaffirmé dans une allocution solennelle entouré du reste de l'exécutif régional, dimanche 1er octobre, sur la place de Catalogne de Barcelone, au soir d'un référendum historique. S'il n'a pas divulgué les résultats exacts du scrutin, il va les transmettre au parlement de Catalogne, ce qui ouvre la voie à une déclaration d'indépendance dans les 48 heures.

Des ''millions" de votants

"Les citoyens de Catalogne, nous avons gagné le droit d'avoir un Etat indépendant qui prenne la forme d'une République", a-t-il déclaré, en saluant la mobilisation de "millions" de personnes pour le référendum sur l'indépendance de la région, en dépit de son interdiction. Il a exhorté l'Union européenne à agir rapidement contre la méthode musclée de Madrid pour empêcher la bonne tenue du scrutin : "nous sommes des citoyens européens et souffrons d'atteintes à (nos) droits et libertés."

Vous êtes à nouveau en ligne