Catalogne : manifestation pacifique contre les violences policières

France 3

Les indépendantistes catalans ont manifesté en masse dans la rue pour protester contre les violences policières qui ont émaillé le référendum d'autodétermination. Une guerre d'image avec le gouvernement.

Une joue aux couleurs espagnoles, l'autre aux couleurs catalanes. Ému, cet ingénieur est acclamé dans le cortège des manifestants. "Je ne suis pas indépendantiste, je suis pour une Espagne unie. Mais notre cancer, c'est ce gouvrnement. "

La rue envahie

Pour dénoncer les violences policières, la foule inonde le centre-ville de Barcelone. Plus aucune voiture ne circule, une première depuis des années. Devant son école, un professeur de français jette son bulletin en l'air. À l'endroit où les urnes ont été récupérées de force. "Dans les écoles, nous n'enseignons pas la violence mais les valeurs de paix." Assis dans le calme, les indépendantistes jouent leur image et veulent démontrer qu'ils ne sont pas violents. Une journée comme un coup de force des indépendantistes qui augmentent la pression sur le gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne