Catalogne : le discours de Carles Puidgemont est très attendu

Cette vidéo n'est plus disponible

Maryse Burgot est envoyée spéciale à Barcelone (Catalogne, Espagne), où le président catalan Carles Puidgemont s'exprimera ce 4 octobre au sujet du référendum pour l'indépendance de la région.

Le président de l'exécutif catalan s'exprimera dans la soirée du 4 octobre pour évoquer le référendum du dimanche 1er octobre qui s'est déroulé dans la violence. Sur place, Maryse Burgot nous dévoile en quoi devrait consister son discours. "La Catalogne est suspendue aux lèvres de Carles Puidgemont", annonce-t-elle. Le président de l'exécutif catalan apparaîtra à la télévision ce mercredi 4 octobre à 21 heures précises, heure à laquelle le roi Felipe VI s'est exprimé la veille. Il s'agit clairement de lui répondre, voire de le défier.

Un pas vers l'indépendance

Le "oui" à l'indépendance l'a emporté lors du référendum et l'exécutif catalan tient à en tenir compte. La journaliste ajoute : "Carles Puidgemont a d’ores et déjà déclaré que son gouvernement s'apprêtait à annoncer dans les jours qui viennent l'indépendance de la Catalogne. C'est uniquement dans ce but qu'il convoquera à partir du 9 octobre prochain le parlement catalan en session plénière à Barcelone".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne