Catalogne : grève générale et manifestations annoncées par les indépendantistes

France 2

Les indépendantistes catalans ont annoncé une journée de grève générale vendredi 18 octobre. Des centaines de milliers de manifestants convergent vers Barcelone (Espagne).

C'est journée de mobilisation en Catalogne (Espagne), vendredi 18 octobre. Les Catalans indépendantistes ont décrété une journée de grève massive. Des cortèges immenses se dirigent vers Barcelone (Espagne) afin de montrer un mécontentement après des peines de prison prononcées par la Cour suprême contre des dirigeants pour tentative de sécession en 2017. Sur une autoroute à hauteur de Sabadell, ils sont des milliers à marcher sur la chaussée, direction la capitale catalane. À la frontière franco-espagnole, des dizaines de camions sont bloqués.

"Passer au niveau supérieur"

Depuis lundi, les manifestations ne cessent de grossir, condamnant une décision de justice politique. Mais face à eux, des militants anti-indépendance, pro-Madrid, leur sont opposés, effectuant des saluts franquistes. "On est à bout. Il y en qui pensent qu'il faut passer au niveau supérieur. C'est pour ça qu'il y a de la violence", prévient un manifestant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne