Catalogne : depuis Bruxelles, Carles Puigdemont déclare ne pas vouloir échapper à la justice

Cette vidéo n'est plus disponible

Arrivé à Bruxelles (Belgique) avec une partie de son gouvernement lui aussi destitué, Carles Puigdemont a annoncé ne pas vouloir échapper à la justice espagnole.

Poursuivi par la justice espagnole pour rébellion et sédition, Carles Puigdemont se trouve actuellement à Bruxelles, en Belgique. Sur place, Valéry Lerouge fait le point sur sa déclaration du 31 octobre à la mi-journée. "Il s'est exprimé au press club du quartier européen de Bruxelles (Belgique) où, honnêtement, presque aucun dirigeant n'a eu la chance d'avoir autant de journalistes pour l'écouter", annonce Valéry Lerouge.

"Nous ne voulons pas échapper à la justice"

Le président catalan destitué la semaine dernière s'est exprimé aux alentours de 13 heures. Il semble vouloir jouer l'apaisement et justifier la déclaration d'indépendance du 27 octobre dernier. Carles Puidmeont déclare également ne pas vouloir se dérober à la justice et explique qu'il est venu à Bruxelles (Belgique) car elle est la capitale européenne. L'ancien dirigeant catalan dénonce des problèmes institutionnels en Espagne et un déficit démocratique. "Nous ne voulons pas échapper à l'action de la justice, nous ne voulons pas négliger notre responsabilité face à la justice" a-t-il confirmé, en français, devant la presse. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne