Benoit Pellistrandi :"Il y a des tensions au sein même du Parlement Catalan"

franceinfo

Le Président de la région Catalane s'est exprimé ce soir. Il n'a pas proclamé l'indépendance, mais c'est une question de jours. Pour mieux comprendre, Benoit Pellistrandi, historien et spécialiste de l'Espagne est l'invité de Julien benedetto dans le 22h-minuit.

Dimanche dernier, le oui l'a emporté lors du référendum d'indépendance en Catalogne. Hier, le Roi d'Espagne, Felipe VI a exprimé son mécontentement. Aujourd'hui, le Président de la région Catalane a déclaré sa volonté de proclamer l'indépendance dans les jours à venir. 

"L'indépendance ne pouvait pas avoir lieu ce soir car la Catalogne détient un processus parlementaire. Ce qui signifie que le référendum doit être examiné par le Parlement. Mais cela n'est pas si facile, parce que au sein même de ce Parlement, il y a des tensions", explique Benoit Pellistrandi. 

Pourquoi le président de la région Catalane a-t-il employé des mots forts à l'égard du Roi Felipe VI? Que pèse la Catalogne sur le plan économique? Serait-il bon pour la Catalogne de se détacher de l'Espagne? Regardez l'interview de Benoit Pellistrandi dans le 22h-minuit, par Julien Benedetto. 

Vous êtes à nouveau en ligne