Légion d'honneur : faut-il la retirer à Franco ?

France 3

Un Espagnol qui a fui le franquisme en France se bat pour que les autorités françaises retirent la Légion d'honneur accordée à Franco par Pétain.

C'est pour ses parents, José et Ramona, qu'il compte mener le combat jusqu'au bout. Jean, fils de républicains espagnols, veut obtenir que la France retire la Légion d'honneur au général Franco. L'histoire de sa famille est celle de nombreux réfugiés espagnols. Des vies brisées par l'exil. Avril 1939, Franco arrive au pouvoir. 450 000 Espagnols se réfugient en France. Parmi eux, Jose Ocana, républicain de la première heure. Mais la guerre le rattrape : il est déporté au camp de concentration de Mauthausen. Jean ne le verra pas pendant sept ans.

De nombreux dictateurs décorés

En 1947, la famille est enfin réunie et s'installe à Mazamet, dans le Tarn. Une nouvelle vie à reconstruire, en dépit des blessures. En Espagne, la mère de Jean a été torturée par les franquistes. Après la mort de ses parents, ce passionné d'Histoire découvre par hasard que Franco a été décoré de la Légion d'honneur par le maréchal Pétain, et c'est un choc. Il se lance alors dans la bataille pour que la France retire cette décoration. Deux ans de procédure sur laquelle la grande Chancellerie ne souhaite pas s'exprimer. Franco n'est pas le seul dictateur à avoir reçu la distinction suprême : Mussolini, Ceausescu, Bokassa, ou encore Bachar el-Assad, tous honorés à titre diplomatique. Jean Ocana s'en remet aujourd'hui au président de la République.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne