Gratuité des autoroutes : les Espagnols vraiment gagnants ?

France 2

Et si on arrêtait de payer l'autoroute ? L'Espagne a fait ce choix. France 2 tente de déterminer les avantages et les inconvénients.

En Espagne, 80% des grands axes ont retrouvé leur gratuité. Le gouvernement n'a tout simplement pas renouvelé les concessions d'autoroutes signées il y a un demi-siècle. Mais est-ce vraiment la bonne solution ? "C'est très bien pour les plus pauvres et les gens qui travaillent", explique un homme interrogé par France 2.

Une vignette et une hausse d'impôt

L'Espagne a confié la construction de ces autoroutes au privé dans les années 70 à la fin de la dictature franquiste. À terme, l'Espagne envisage de rendre la gratuité à l'ensemble des routes. Pour les professionnels du secteur, c'est la promesse de nouvelles économies. Pour une entreprise française située à proximité de l'Espagne, la gratuité du réseau c'est l'occasion de développer son activité. Mais les Espagnols sont-ils vraiment gagnants ? Car avec la fin des concessions, c'est l'État qui assure désormais l'entretien annuel des routes estimé à 40 millions d'euros. Pour le financer, le gouvernement envisage une vignette, mais aussi une hausse d'impôts.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne