Eurozapping : une mesure choc fait débat en Espagne ; 126 millions de cigarettes saisies en Belgique

franceinfo

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision vendredi 17 janvier.

L'extrême droite en Espagne invente la fiche parentale. Sous l'influence du parti Vox, la région de Murcie a adopté ce système dans les collèges. Une fiche permet aux parents d'interdire ou d'autoriser certaines activités scolaires, comme l'éducation sexuelle ou la sensibilisation à l'homosexualité. Le gouvernement socialiste juge cette fiche inadmissible et demande son abandon. Entre nationalistes et progressistes, le débat fait rage.

Genève féminise ses rues

Saisie record de cigarettes de contrebande en Belgique. 126 millions de cigarettes contrefaites provenant d'Asie du Sud-Est étaient destinées au marché britannique. Un manque à gagner de 65 millions d'euros pour le fisc. Huit personnes de nationalité turque ont été arrêtées près d'Anvers, où ce trafic explose dans le deuxième port de marchandises d'Europe.

Les pictogrammes se féminisent à Genève (Suisse). La ville a voulu rendre aux femmes leur place dans l'espace public. Les dessins de piétons sur la moitié des panneaux signalant des passages pour piétons sont remplacés par des piétonnes : personne âgée, femme enceinte, couple de femmes...

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne