Eurozapping : un ex-patron du FMI et un ex-espion devant la justice

France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont fait l'actualité européenne ce lundi 26 septembre.

Un ancien patron du FMI devant les tribunaux en Espagne. Sous les huées des épargnants floués, Rodrigo Rato est venu répondre de sa gestion de Bankia, l'une des plus grandes banques espagnoles. Il est poursuivi pour détournement de fonds dans une affaire de cartes de crédit. 65 dirigeants ont profité de l'argent de cette banque, qui a fait faillite en 2012, entraînant dans sa chute cet ancien ministre conservateur.

En Allemagne, un ancien espion est poursuivi pour fraudes fiscales. Werner Mauss, homme de l'ombre, a continué de se cacher devant les caméras alors qu'il comparaissait pour l'une des plus importantes fraudes fiscales jamais découvertes en Allemagne. Mais l'ancien espion de 76 ans clame son innocence. L'argent placé dans des paradis fiscaux correspondrait à des rétributions pour des missions au service de l'État allemand.

Des moutons orange

Un fermier britannique a peint ces moutons en orange fluo. Un éleveur du nord-ouest du pays a choisi de transformer son troupeau en panneau de signalisation. Pas pour les repérer dans la nuit, mais pour éviter de se les faire voler. Il s'en est fait voler 300 ces trois dernières années. Pour le moment, sa stratégie a fait de ces animaux une attraction touristique.

Venise manifeste contre le tourisme de masse. Des gondoles sont venues se mesurer aux paquebots ce week-end. Les habitants de Venise n'en peuvent plus de voir ces mastodontes envahir la lagune et menacer leurs canaux. Mais face à la manne financière que représentent ces millions de touristes, les 55 000 Italiens de la cité lacustre ne font pas le poids.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne