Eurozapping : les dirigeants de Podemos soulagés, une perle exceptionnelle...

France 3

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 28 mai.

Les dirigeants de Podemos confortés en Espagne. Près de 200 000 militants ont voté pour renouveler leur confiance à Pablo Iglesias et sa compagne. Ils sont soulagés. À l'origine de ce scrutin, une villa de plus de 600 000 euros achetée à crédit par le couple. Une somme jugée trop élevée pour un parti qui prône la sobriété. Seuls 30% des militants qui se sont prononcés ont jugé l'affaire suffisamment grave pour leur demander de démissionner.

La Suisse s'inquiète du tout numérique

L'accumulation de données sur les élèves inquiète en Suisse. Les logiciels savent tout du comportement des élèves à leurs problèmes de santé et même leur religion parfois. Or, selon les cantons, les données sont conservées de 3 à 100 ans après la scolarité. De quoi donner des sueurs froides à ceux qui n'ont pas toujours été sages comme des images.

Une perle d'eau douce exceptionnelle aux Pays-Bas. Un amas de nacre vieux de 300 ans mesurant 7 centimètres pour 120 grammes n'a pas la rondeur des perles de l'océan, mais c'est une perle rare. Baptisée La Perle du Lion dormant, elle sera vendue aux enchères et ses propriétaires espèrent en tirer au moins 500 000 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne