DIRECT. Elections législatives en Espagne : les socialistes en tête, devant les conservateurs et l'extrême droite, selon un sondage sortie des urnes

Le chef du Parti populaire espagnol Pablo Casado dans un bureau de vote à Madrid en Espagne, lors des élections législatives du 10 novembre 2019.
Le chef du Parti populaire espagnol Pablo Casado dans un bureau de vote à Madrid en Espagne, lors des élections législatives du 10 novembre 2019. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Six mois après les élections législatives d'avril qu'il avait remportées sans la majorité absolue, le Premier ministre socialiste, Pedro Sanchez, demande aux électeurs de lui donner un mandat clair pour mettre un terme à l'instabilité politique.

Les Espagnols de retour aux urnes, une nouvelle fois. Les bureaux de vote ont ouvert à 9 heures, dimanche 10 novembre en Espagne, pour les quatrièmes élections législatives en quatre ans. Le scrutin se tient dans un contexte tendu, marqué par la crise en Catalogne et la montée de l'extrême droite. Au total, 37 millions d'électeurs ont été appelés à voter.

Le Parti Socialiste en tête. Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) emmené par le président du gouvernement sortant, Pedro Sanchez, arrive en tête des votes, selon un sondage de l'institut GAD3, publié à la clôture des bureaux de vote. Le Parti populaire (PP) est quant à lui arrivé en deuxième position, devant Vox, le parti d'extrême droite. Cette formation ultranationaliste et anti-immigration est entrée en force au Parlement en avril avec 24 députés (sur 350).

Un Parlement fragmenté. Le Parlement espagnol est très fragmenté depuis 2015 et l'émergence de Ciudadanos et de la gauche radicale de Podemos, qui ont mis fin au bipartisme traditionnel entre le Parti populaire (PP) et le Parti socialiste (PSOE). En ajoutant à cela la montée en puissance de Vox et la présence du CUP, le parti indépendantiste catalan d'extrême gauche, la majorité absolue risque d'être difficile à atteindre pour le bloc de droite comme pour celui de gauche.

Vous êtes à nouveau en ligne