Déconfinement : des musées et des frontières rouvrent en Europe

FRANCEINFO

En France, les musées, parcs de loisirs et monuments rouvrent début juin. En Europe, le mouvement de déconfinement du secteur culturel a déjà commencé. Des frontières s’ouvrent peu à peu.

Lundi 1er juin, à Rome (Italie), les musées du Vatican ont rouvert. Pour admirer la chapelle Sixtine il faut porter un masque et respecter les distances et à l'entrée la température est contrôlée. Peu de touristes étrangers mais beaucoup de Romains dans les longues files d’attente, comme devant le Colisée. "C'est beaucoup d’émotion, c'est comme une renaissance après une période très difficile", se réjouit une Italienne masquée. "Je suis émue", témoigne une autre.

Ruée sur les cigarettes à Andorre

Les monuments historiques revivent aussi à Istanbul (Turquie). Après la Mosquée bleue, l’activité reprend dans le Grand bazar. Pour les 3 000 boutiques, c’est la fin d’une des plus longues fermetures en six siècles d’existence. Les frontières ouvertes sont déjà prises d’assaut, comme celle de la Principauté d’Andorre, où les visiteurs viennent acheter des cigarettes. La frontière espagnole reste en revanche fermée. Les Français doivent patienter avant de découvrir le musée Guggenheim à Bilbao, premier grand musée d’Espagne à rouvrir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne