Barcelone : unis contre le terrorisme

FRANCE 2

À Barcelone, une marche contre le terrorisme a rassemblé des dizaines de milliers de personnes ce samedi 26 août, une semaine après les attentats.

Le cri du cœur de toute une ville, "je n'ai pas peur", scandé en catalan par 500 000 manifestants rassemblés dans les rues de Barcelone, fleurs à la main ce samedi 26 août. En tête de cortège : secouristes, forces de l'ordre ou encore commerçants sont acclamés par la foule, les voitures de police recouvertes de fleurs. La ville veut honorer les premiers qui ont porté secours aux victimes des attentats.

Debout contre la terreur

Les officiels sont là au second rang, Mariano Rajoy, le chef du gouvernement, mais aussi et c'est exceptionnel, le roi Felipe VI. 42 ans qu'aucun monarque espagnol n'avait participé à un rassemblement populaire. Barcelone debout contre la terreur, habitants, touristes rassemblés dans le même cortège et la même détermination à résister. À la fin du défilé, moment de recueillement : deux violoncellistes entonnent le chant des oiseaux, un symbole de résistance à la dictature franquiste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne