VIDEO. Une vallée féerique en Colombie abrite les plus grands palmiers du monde

BRUT

Dans la brume de cette vallée colombienne émergent des géants de la nature : les célèbres palmiers de cire du Quindío.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dans une vallée colombienne se dressent par centaines des palmiers particulièrement immenses. Ce sont les palmiers à cire du Quindío, plus précisément situés dans la vallée de Cocora, à l'ouest de la Colombie. En pleine Cordillère des Andes, cette vallée s'élève entre 1900 mètres d'altitude et des sommets pouvant dépasser les 3000 mètres. Grâce à l'humidité retenue par les montagnes, elle abrite des zones de jungle tropicale et des collines verdoyantes d'où émergent de nombreux palmiers. Ceux-ci sont les plus grands palmiers du monde et n'existent que dans certains reliefs andins du Pérou et de Colombie.

Une source de nourriture pour la faune

Ils atteignent régulièrement 45 mètres et parfois même jusqu'à 60 mètres. Au 19ème siècle, la cire de son tronc était utilisée dans la région pour confectionner des bougies. Aussi, ses fruits sont mangés par des geais verts ou des toucans. Mais la vallée loge aussi des condors, de nombreux colibris et de rares ours à lunettes.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne