VIDEO. Transition énergétique : les annonces de Hollande à la conférence environnementale

FRANCE 2

Le chef de l'Etat a promis la création d'une contribution climat-énergie, la baisse de la TVA sur la rénovation des logements, la réduction de 30% la consommation d'énergies fossiles d'ici 2030 et de 50% la consommation d'énergie d'ici 2050.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

François Hollande a ouvert les travaux de la deuxième conférence environnementale de son quinquennat, vendredi 20 septembre. Dans son discours d'ouverture, le président a fait plusieurs annonces très attendues par ses partenaires d'Europe Ecologie-Les Verts, les ONG environnementales et les autres partisans de la transition écologique, qui espèrent du gouvernement davantage de concret, à commencer par des mesures fiscales.

Le chef de l'Etat a annoncé la création d'une contribution climat-énergie à compter de l'an prochain, mais sans en préciser le taux et en assurant qu'elle serait compensée par des baisses de prélèvements obligatoires. Le chef de l'Etat a aussi annoncé que la loi sur la transition énergétique devrait être "conclue d'ici la fin de l'année 2014".

Baisse de la TVA sur la rénovation énergétique

François Hollande a aussi donné satisfaction aux professionnels du bâtiment. Il a annoncé que la TVA sur la rénovation énergétique des logements passerait à 5% en 2014 au lieu des 10% prévus, afin de réduire la consommation d'énergie de l'habitat.

François Hollande a encore plaidé pour une réduction de la consommation d'énergie finale de 50% à l'horizon 2050 pour tenir les engagements climatiques de la France. Il a aussi fixé l'objectif de diminuer de 30% la consommation nationale d'énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) d'ici à 2030, afin de lutter contre le réchauffement climatique tout en réduisant la facture énergétique du pays.

Vous êtes à nouveau en ligne