VIDEO. Transition énergétique : l'exemple du Nord

France 3

Dans le Nord-Pas-de-Calais, où pendant longtemps le charbon a été la production principale et la richesse de la région, des projets concrets sont conduits afin de révolutionner le modèle énergétique.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une nouvelle histoire économique s'écrit à Loos-en-Gohelle (Nord-Pas-de-Calais), une ancienne ville minière de 7 000 habitants, grâce aux énergies renouvelables. Jean-François Caron, le maire écologiste de la ville depuis 2001, est à l'origine de ce virage énergétique.  Il a décidé de réagir lorsque les mines de charbon ont fermé laissant plus de 200 000 personnes sur le carreau. Les premières rénovations de logements sociaux commencent alors au pied des terrines, puis la construction de maisons écologiques.

Mais le grand projet de la mairie concerne une friche minière de 35 ha. Elle veut y bâtir un éco-quartier de 600 logements. Innovation principale : le partage d'énergie. "On va se l'échanger grâce à la technologie Internet", explique Jean-François Caron.

Depuis un an, c'est l'ensemble de la région qui s'engage dans le voie du renouvelable. Parvenir en 2050 à l'autosuffisance énergétique : un défi majeur qui devrait générer beaucoup d'emplois.  

Vous êtes à nouveau en ligne