VIDEO. Les sculptures éphémères du glacier de la Girose

FRANCOISE GUAIS et JEAN-PIERRE RIVET - FRANCE 3 ALPES

Elles permettent aux paléoclimatologues d'observer les déformations et mouvements de la glace.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Voici la grotte de La Grave. Un musée éphémère qui permet de mesurer le déplacement du glacier de la Girose (Hautes-Alpes), dans lequel elle a été creusée, à plus de 3 200 m d'altitude. Chaque année, ce dernier perd un mètre de profondeur et avance au niveau de la grotte, creusée au mois de juin. Des sculptures abritées dans ses entrailles permettent aux paléoclimatologues d'observer les déformations et mouvements de la glace.

Un spectacle fabuleux pour petits et grands. Dinosaures, sirènes, dragons et autres figures ont été sculptés dans les lieux. La température stable, de -1 degré environ, montre bien que les déformations ne sont pas dues à la chaleur mais à la structure même de la glace, un matériau qui se transforme. Le glacier avance et engloutit chaque année les œuvres éphémères.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Vous êtes à nouveau en ligne